MONDE

XIX-XXe siècle

La Veuve fonctionne partout


Palmarès des autres pays



Dans les années 70, le comique Jean Yanne réalise "Liberté, Egalité, Choucroute", où le calife de Bagdad vient dans la France de 1793 pour y voir la guillotine à l'oeuvre, pour voir si l'acquisition en vaut la peine. Cette idée, au premier abord farfelue, fut pourtant vraie : en 1911, des hauts dignitaires chinois se rendirent chez Anatole Deibler pour qu'il leur fasse une démonstration de sa machine. Celle-ci fut jugée idéale par les fils du Céléste Empire, et dès juillet, cette année-là, dans la cour de la prison de Pékin, fut mise au travail. Beaucoup de pays ont adopté ce système. Cette liste est destinée à demeurer incomplète faute d'informations suffisantes mais sera étoffée peu à peu au fil du temps...

Date Lieu Nom A Savoir Condamnation
décembre 1833 Thèbes (Grèce) Deux assassins Personne ne voulait actionner la machine : ce fut un soldat bavarois qui travaillait dans la région qui fit le bourreau, moyennant un bon salaire.
18 avril 1869 Villarica (Brésil) Aveiro et Carinès Vrai ou faux : on regreffa une tête sur un corps, et au bout de trois mois, le décapité fut apte à revivre. Problème : on avait greffé la tête d'Aveiro sur la tête de Carinès.
15 avril 1925 Hanovre (Allemagne) Friedrich Haarmann Le "Boucher de Hanovre" : tueur en série homosexuel d'au moins 24 jeunes hommes (12 à 25 ans). Vendait leur chair au marché noir. Condamné à mort 24 fois.
02 juillet 1931 Dusseldorf (Allemagne) Peter Kurten Le "vampire de Dusseldorf", tueur en série reconnu coupable de neuf meurtres. Le matin de son exécution, se réjouit à l'idée d'entendre gicler son sang dans le panier de la guillotine.
10 janvier 1934 Berlin (Allemagne) Markus Van Der Lubbe Communiste. Bouc émissaire accusé par les nazis d'avoir mis le feu au Reichstag (l'Assemblée Nationale allemande).
15 mai 1941 Plo (Allemagne) Maurice Bavaud Suisse de 22 ans, originaire de Neuchâtel, tenta d'assassiner Hitler à Munich


back top